La race
Comparé à une version miniature du tigre en raison de ses rayures verticales, le Toyger possède toute l’élégance et la puissance du grand fauve. Il est également très doux, affectueux et intelligent. Parfait pour les familles.
Caractéristiques du Toyger
Le premier détail qui attire l’attention chez le Toyger est cette robe inspirée de celle du tigre. Le standard n’admet que le brown mackerel tabby. La couleur de la robe doit être la plus contrastée possible par rapport aux marquages qui doivent être bien foncés. Les poils sont courts, doux, mais épais.
Cette race possède un corps athlétique et musclé. Toute la robustesse se retrouve au niveau des épaules et de l’avant-main, si bien que quand il marche, ce chat ressemble aussi au tigre. De taille moyenne, la tête est large et longue. Le nez est long et les yeux de forme arrondie sont de couleur accentuée. Les oreilles pour leur part sont rondes et petites.
Historique de la race Toyger
Le Toyger est une race récente apparue en 1980 aux États-Unis sous l’impulsion de Judy Sugden, éleveuse et fille de celui qui est à l’origine du chat du Bengal, Joan Mill. Elle désirait avoir des chats qui ressemblent au tigre avec des marquages. Elle a donc commencé des croisements entre le Bengal et les chats de gouttière qu’elle a spécialement fait venir d’Inde.
Ne détenant aucun sang sauvage, ce chat est purement domestique. La race est encore en cours d’évolution, mais depuis 2007, elle peut se présenter dans les championnats. À noter que le Toyger reste également une race très rare. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle a bénéficié de la reconnaissance en tant que nouvelle race dans le LOOF français.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Toyger
Rien ne lui fait plus plaisir que la compagnie humaine. Doté d’une sociabilité sans pareille et un brin extraverti, le Toyger développe certains caractères du Bengal. Il n’est pas du tout réticent envers les étrangers ni les autres animaux. Il aime la présence de ses maîtres et reste très attaché à eux.
Le Toyger est également doté d’une grande intelligence et a de l’affection à revendre. Il est plutôt facile à apprivoiser et à éduquer. Il aime exécuter des acrobaties et toutes sortes de cabrioles. Il apprécie aussi les promenades qui se feront de préférence avec une laisse pour éviter qu'il s'éloigne trop. Ce chat peut parfaitement évoluer en appartement à condition de lui donner la possibilité de se dépenser.